Extra!

Stimulez votre curiosité !

Vous cherchez davantage de choses à faire ?

Nous avons compilé une liste de projets, d'activités et de ressources supplémentaires pour vous permettre de poursuivre votre parcours de découverte. Continuez à améliorer vos compétences numériques tout en réfléchissant à de nouvelles façons d'aider à sauver la planète !

Nous remercions tout particulièrement nos supporters du défi #jeunesse2030, pour avoir mis à disposition ce matériel amusant que vous pourrez découvrir.

Leçons

Climate Action Project

Take Action Global

Les enseignant·e·s et les élèves âgé·e·s de 6 à 22 ans peuvent collaborer sur des sujets liés au changement climatique à l'échelle mondiale. Pendant six semaines, ils étudieront les causes et les effets, tenteront de résoudre les problèmes et agiront.

S'inscrire
Atelier

Coder en classe : Scratch

Kids Code Jeunesse (KCJ)

Dans cet atelier, les élèves travailleront avec un instructeur·rice KCJ pour créer leur propre activité de codage avec Scratch sur le thème du plastique, en abordant les problèmes mondiaux et les ODD. Gratuit pour les classes canadiennes de la 3e à la 8e année (secondaire II au Québec).

S'inscrire
Atelier

Coder en classe : IA et éthique

Kids Code Jeunesse (KCJ)

Dans cet atelier, un instructeur·rice KCJ guidera les élèves à travers un débat éthique sur le pouvoir des systèmes d'intelligence artificielle, le travail, la consommation et la technologie. Gratuit pour les classes canadiennes de la 7e à la 12e année (secondaire 1 à 5 au Québec).

S'inscrire
Activité

L’IA pour les océans

Code.org

Découvrez l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique, les données de formation et les préjugés, tout en explorant les questions éthiques et la manière dont l'IA peut être utilisée pour résoudre les problèmes mondiaux. Lorsque vous utilisez l'activité IA pour les océans, vous entraînez de véritables modèles d'apprentissage automatique.

Disponible seulement en anglais.

Jouez
Video

D'ailleurs, qu'est-ce qu'un algorithme ?

Kids Code Jeunesse

Que sont les algorithmes ? Sont-ils éthiques ? Découvrez ce qu'est un algorithme, ce qui se passe derrière l'écran, et découvrez comment les résultats de recherche personnalisés, les recommandations vidéo, les publicités ciblées sont autant de décisions prises par les algorithmes.

Regarder
Activité

Faites votre par

Micro:bit

Faites votre part est un défi micro:bit mondial pour les jeunes de 8 à 18 ans. Faites appel à votre imagination et à votre créativité pour trouver des solutions aux objectifs mondiaux en abordant les problématiques et en innovant les moyens par lesquels la technologie peut rendre le monde meilleur. Ouvert en janvier 2021.

Disponible seulement en anglais.

En savoir plus
Video

Océans de plastique

Exploring By The Seat of Your Pants

Apprenez-en davantage sur la pollution plastique à travers le monde dans cette vidéo présentée par la chercheuse Chelsea Rochman - depuis une dizaine d'années, elle mène des recherches sur les origines et les implications écologiques des débris de plastique dans les habitats marins et d'eau douce.

Regarder
Lessons

CS Fundamentals Unplugged

Code.org

Code.org a compilé une liste de toutes leurs leçons disponibles hors ligne pour que les enseignants puissent les utiliser dans leur classe, en mettant l'accent sur la citoyenneté numérique. Essayez d'utiliser ces leçons comme un cours autonome ou comme des leçons complémentaires pour tout cours d'informatique.

Disponible seulement en anglais.

Accéder
Video

Réflexion critique

L'École de l'Océan

Plongez dans cette vidéo créée par L'École de l'Océan pour explorer les outils de recherche et la réflexion critique dans les situations de résolution de problèmes. Le plastique est utilisé comme étude de cas pour que les élèves étudient des méthodes permettant une réflexion critique.

Regarder
Video

Recherche sur les microplastiques

L'École de l'Océan

Apprenez-en davantage sur les micro-plastiques et leurs effets sur l'océan avec l'école de l'océan. Cette vidéo a été créée pour la Semaine des océans 2020, et se déroule au laboratoire de recherche sur les plastiques d'OceanWise à Vancouver.

Regarder
Ressource

Carte d’infrastructure de recyclage et déchets plastiques

Closed Loop Partners

La carte des infrastructures de recyclage et des déchets plastiques aux États-Unis et au Canada montre les possibilités essentielles de récupérer les plastiques de valeur et de les réincorporer dans les chaînes d'approvisionnement manufacturières.

Disponible seulement en anglais.

Accéder
Ressource

La Trousse d'action climatique

InkSmith

La Trousse d'action climatique est un kit de codage et de STIM alimenté par le micro:bit qui initie les élèves au changement climatique et aux ODD. Il est accompagné de ressources pédagogiques interactives en ligne pour faciliter les environnements d'apprentissage à distance ou hybrides.

Disponible seulement en anglais.

En savoir plus
Activité

BackyardBio

Exploring by the Seat of Your Pants

BackyardBio est une initiative mondiale en faveur de la nature qui se déroulera en mai 2021. Tout au long du mois, allez à l'extérieur et observez, photographiez et partagez des images de la nature que vous découvrirez ! Entrez en contact avec des naturalistes et des étudiants du monde entier et apprenez-en plus sur la biodiversité !

Disponible seulement en anglais.

En savoir plus
Leçons

Ocean Defender

Sea Smart School

Encouragez vos enfants à s'investir davantage dans leur apprentissage avec les programmes en ligne de Sea Smart ! Le cours en ligne Ocean Defender permet à votre enfant d'en apprendre davantage sur les animaux incroyables qui vivent dans nos océans, sur les différentes menaces auxquelles ils sont confrontés et sur ce que nous pouvons faire pour les protéger.

Disponible seulement en anglais.

Accéder
Leçons

Summer Camps

Sea Smart School

Vous aimeriez que vos enfants passent moins de temps au téléphone et plus de temps dans la nature ? Les camps d'été de Sea Smart permettent à vos enfants d'explorer nos plages dans un environnement extérieur sûr et amusant en leur proposant des activités interactives pour leur apprendre à connaître nos océans.

Disponible seulement en anglais.

En savoir plus
Activité

Conversations dans ma ville

World’s Largest Lesson

Dans cette activité, les élèves échangent avec les membres de leur communauté à propos de certains des changements environnementaux et climatiques qu'ils ont constaté·es depuis leur plus jeune âge.

Accéder
Activité

La terre, notre maison

World’s Largest Lesson

Dans cette activité d'éducation au climat, les élèves utilisent les outils Google Earth pour explorer notre milieu naturel et en savoir plus sur le travail des jeunes activistes qui luttent contre le changement climatique dans le monde.

Accéder
Leçons

Comment pouvons-nous protéger notre planète ?

AimHi

Quelle est la différence entre les périodes glaciaires et les périodes interglaciaires ? Dans cette leçon, Matthew explore la menace existentielle du dérèglement climatique et la façon dont nous pouvons protéger notre planète.

Regarder
Leçons

Aidez à résoudre nos plus grands problèmes environnementaux

AimHi

Comment le plastique se retrouve-t-il dans notre chaîne alimentaire ? Dans cette leçon, Matthew Shribman explique le parcours du plastique de l'océan vers notre chaîne alimentaire, et comment la méthode The Ocean Cleanup contribue à réduire la pollution des océans.

Regarder

Extra!

Keep your curiosity alive!

Looking for more things to do?

We’ve compiled a list of extra projects, activities, and resources for you to continue down your path of exploration. Keep improving your digital skills while thinking of new ways to help save the planet!

A special thank you to our #kids2030 Challenge Supporters, for providing these fun materials for you to discover.

Activity

AI for Oceans

Code.org

Learn about artificial intelligence (AI), machine learning, training data, and bias, while exploring ethical issues and how AI can be used to address world problems. When you use the AI for Oceans activity you are training real machine learning models.

Play
Video

What even is an algorithm?

Kids Code Jeunesse

What are algorithms? Are they ethical? Learn what an algorithm is, what goes on behind the screen, and find out how personalized search results, video recommendations, targeted ads are all decisions made by algorithms.

Watch
Activity

Do Your :Bit

Micro:bit

Do your :bit is a global micro:bit challenge for 8 - 18 year olds. Use your imagination and creativity to come up with solutions for the Global Goals by tackling issues and innovating ways tech can make the world a better place. Opens January 2021.

Learn more
Video

Ocean Plastics

Exploring By The Seat of Your Pants

Learn more about plastic pollution around the world in this video presented by researcher Dr. Chelsea Rochman- she’s been researching the sources and ecological implications of plastic debris in marine and freshwater habitats for the past decade.

Watch
Lesson

CS Fundamentals Unplugged

Code.org

Code.org has compiled a list of all of their unplugged lessons for teachers to use in their classroom, with a large focus on digital citizenship. Try using these lessons as a stand alone course or as complementary lessons for any computer science course.

Access
Video

Critical Reflection

Ocean School

Dive into this video created by Ocean school to explore inquiry tools and how to reflect critically in problem-solving situations. Plastic is used as the case study as students explore strategies for critical reflection.

Watch
Video

Microplastic Research

Ocean School

Learn more about microplastics and their effects on the ocean with Ocean School. This video was created for Oceans Week 2020, and takes place at OceanWise’s Plastic Research Lab in Vancouver.

Watch
Resource

Recycling Infrastructure and Plastic Waste Map

Closed Loop Partners

The U.S. and Canada Recycling Infrastructure and Plastic Waste Map by Closed Loop Partners’ Center for the Circular Economy highlights critical opportunities to recapture valuable plastics, and re-incorporate them into manufacturing supply chains.

Access
Resource

Climate Action Kit

InkSmith

The Climate Action Kit is a coding and STEM kit powered by the micro:bit that introduces students to climate change and the SDGs. It comes with interactive online teaching resources to support remote or hybrid learning environments.

Learn more
Activity

BackyardBio

Exploring by the Seat of Your Pants

BackyardBio is a global nature campaign coming May 2021. All month long get outside and observe, photograph and share images of the wildlife you discover! Connect with naturalists and students worldwide, and learn more about biodiversity!

Learn more
Lessons

Ocean Defender

Sea Smart School

Get your kids engaged and learning with Sea Smart’s online programs! The Ocean Defender online course lets your child learn about the amazing animals that live in our oceans, the different threats they face, and what we can do to protect them.

Access
Lessons

Summer Camps

Sea Smart School

Wish your kids would spend less time on their phones and more time in nature? Sea Smart’s summer camps allow your kids to explore our beaches in a safe and fun outdoor environment, with interactive activities to teach them about our oceans.

Learn more
Activity

Community Conversations For Climate Change

World’s Largest Lesson

In this activity, students talk to members of their community about some of the environmental and climate change they have noticed since they were young.

Access
Activity

Earth It’s Everybody’s Home

World’s Largest Lesson

In this climate education activity, students use Google Earth tools to explore our natural world and learn more about the work of youth activists for climate change around the world.

Access
Workshop

Code in the Classroom: Scratch

Kids Code Jeunesse (KCJ)

In this workshop, students will work with a KCJ instructor to create their own plastics-themed Scratch coding activity addressing world issues and the SDGs. Free for Canadian grade 3-8 classes.

Sign up
Workshop

Code in the Classroom: AI & Ethics

Kids Code Jeunesse (KCJ)

In this workshop, a KCJ instructor will guide students through an ethical debate about the power of Artificial Intelligence systems, labour, consumption, and technology. Free for Canadian grade 7-12 classes.

Sign up